Formation : le manager face aux conflits


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Vos Objectifs


Vous le savez : tout manager devra faire face à des conflits. Chacun le fera selon sa personnalité. Mais vous savez aussi qu’existent certaines bases : vous souhaitez que vos managers les connaissent. Et, bien que conscient de l’importance de l’enjeu, vous ne voulez pas que cette transmission prenne trop de temps.

Alors, la formation doit cibler l'essentiel en une journée

L'Essentiel


▶ Repérer les divers types de conflits, du personnel au collectif

▶ Identifier les signes avant-coureurs d’une tension ou d’une crise

▶ Prévenir si possible ; sinon, gérer le conflit ou la crise

▶ Réussir l’après-crise : revenir à la normale et stabiliser la situation.

Déroulement de la formation

Déroulement de la formation


En matinée, deux séquences de questions réponses issues de cas réels provenant des formateurs ou des participants

Types de conflits, causes et conséquences
Les conflits indivduels peuvent être d’intérêts, de responsabilités ou de pouvoir (ego). Les participants apprennent à les distinguer. Dans les conflits sociaux (grèves), les revendications peuvent être réeelles, secondaires, voire factices. Il faut savoir décrypter les postures.

Prévention et gestion des conflits
Détecter. Prévenir. Désamorcer. Gérer. A chaque action, ses bonnes pratiques d’analyse et de résolution, avec ses phases : avant, pendant, après. Les conflits sont une charge financière : comment l’éviter  ?

L'après midi, mise en situation des participants par un jeu de conduite d’une négociation collective

Trois équipes à tour de rôle représentent la direction, les représentants du personnel et les observateurs. Les formateurs proposent les scénarios. Les observations sont mises en commun à l’issue du jeu.


Aspects pratiques


Quand ?

Aux dates de votre choix :

nos formations sont intra-entreprise exclusivement.

Où ?

En vos locaux
ou en nos locaux parisiens.

Quelle durée ?

1 jour en formule FLASH.

Pourquoi Arclès ?


Le dynamisme de notre pédagogie

▶ Les fastidieux commentaires de PowerPoint sont bannis.
▶ Les notions sont révélées via des questions/réponses ou des cas réels.
▶ Les participants construisent ainsi pas à pas et activement
leurs représentations mentales.
▶ La mémorisation est renforcée par
des jeux ou des mises en situation.

La qualité de nos formateurs

Tous issus de Grandes Ecoles de premier plan
(Polytechnique, Mines),

ils ont plus de 20 ans de management dans des environnements variés.
▶ Ils savent ce qu’est une entreprise, une équipe de direction, des hommes.
▶ Et surtout, ils savent distinguer l'important de l'accessoire
et ils sont habités de la volonté de transmettre.



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Notre équipe est à votre disposition pour organiser vos séances de formations ou pour toutes questions.

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